Histoire de Dar Rayat

Après un hiver 2012 long et pluvieux nous avons décidé début 2013 de rechercher une petite maison en terre à Taroudant car nous y avions rencontré Yves Le Gall et avec lui sur place, le projet nous semblait réalisable. Notre première idée était un budget de 50 000 euros qui s’est avéré impossible à tenir car c’était le prix d’une maison en ruine sans les travaux, nous avons terminé fin 2014 dans les délais et avec un budget très raisonnable et pas trop éloigné du devis initial.
Nous avons opté pour une construction de maison neuve et nous avons trouvé par l’intermédiaire de Mohamed Ouissi, un petit terrain nu de 160 mètres carrés dans la médina. Nous avons rencontré le propriétaire Mr Ali en avril et nous avons fait un aller-retour en juin 2013 pour conclure la vente chez l’Adoul (voir photo du paquet de billets sur la table) .
Yves nous a proposé un plan sur logiciel Sweet Home 3D que nous avons peaufiné sur le premier semestre 2013 et nous avons demandé un devis sur cette base à notre maitre d’œuvre.
Les travaux ont démarré en septembre 2013 et se sont terminés fin 2014. Nous avons décidé de construire une maison en terre pour l’isolation compte tenu des conditions climatiques au sud Maroc et notre ami Yves nous a proposé une technique différente du pisé traditionnellement utilisée à Taroudant (terre banchée), la technique de la BTC : Brique de Terre Compressée (mélange terre + sable + chaux que l’on fait durcir en l’humidifiant).
Une machine à faire les briques a été construite (voir film), la terre du terrain tamisée et la maison est montée sur dalle et structure béton.
La maison s’appelle Dar Rayat ( Dar Khayyat : maison du tailleur en arabe en mémoire du papa de Muriel qui était Tailleur et adorait le Maroc), la prononciation est la même mais l’orthographe est plus accessible en français.

 

Histoire de Dar Rayat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *