Aventuriers des mers: la première carte du monde d’Al Idrissi au 12ème siècle

Belle exposition à l’institut du monde arabe « Aventuriers des mers : de Sindbad à Marco Polo » pour contredire l’idée reçue selon laquelle les arabes sont uniquement des hommes du désert.
Les arabes ont aussi été dans l’histoire de grands navigateurs qui ont ouvert la route de la soie en effet la péninsule arabique idéalement située, fut dès l’antiquité au cœur des échanges entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Les marchands arabes jouèrent un rôle central dans les relations commerciales entre Méditerranée et océan indien car la péninsule arabique était un passage obligé avant le 15 ième siècle et les européens devaient payer leur tribut pour accéder aux épices, à l’encens, à la soie ou à la céramique chinoise.
On découvre aussi dans cette exposition, la première carte du monde d’Al-Idrissi, l’inventeur de la géographie moderne. Cette carte est également exposée dans le grand hall de la mairie de Taroudant!
Al-Idrissi reçu un enseignement classique à Cordoue avant d’être appelé en 1138 par le Roger 2 à la cour de Palerme en Sicile. Ce dernier le chargea de réaliser un planisphère synthétisant les connaissances géographiques de son temps.
Au premier regard, on ne comprend pas car à cette époque le nord était représenté en bas de la carte, la carte est à l’envers. La terre rempli toute la surface mais tout y est détaillé : les chaînes de montagnes, les villes, on reconnaît très bien la méditerranée, la France, la péninsule arabique, la mer d’Aral, … par contre si on reconnaît Ceylan, l’Inde est inexistante et à l’époque l’Amérique n’est pas encore découverte !

 

Aventuriers des mers: la première carte du monde d’Al Idrissi au 12ème siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *