Tizi n’test, Ouirgane et la mosquée de Tinmel

Le Tizi N’Test est le col marocain, dans le Haut Atlas, entre le djebel Toubkal à l’est et le djebel Tinergouet à l’ouest sur la route R 203 reliant Marrakech à Taroudant, il culmine à 2 100 m.
Superbe balade en moto pour monter par le goudron depuis Taroudant en enchainant les courbes, déjeuner au restaurant au sommet et redescendre par la piste, compter la journée !
C’est aussi la route « historique » entre Marrakech et Taroudant mais elle n’est plus guère utilisée aujourd’hui car l’autoroute permet de rejoindre Taroudant en 3 h en toute sécurité quand il faut 6 h par cette route de montagne qui traverse un paysage magnifique mais très sinueuse et mal entretenue.
Mon conseil, partir avant midi de Marrakech et déjeuner à Ouirgane 60 km au sud de Marrakech « chez momo », tourner à gauche après le restaurant autrefois célèbre du « sanglier qui fume »  aujourd’hui fermé et poursuivre sur environ 500 m.
Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus « haut de gamme », choisissez plutôt « le domaine de la roseraie » sur la gauche, immense domaine avec hôtel et SPA mais qui offre son restaurant aux touristes de passage, plat à 140-150 dirhams ou, autre lieu chic, « la bergerie », encore plus en amont, environ 1 km avant le domaine de la roseraie mais sur la droite, maison tenue par un anglais.
Sur la route s’arrêter visiter la mosquée de Tinmel, immense mosquée du 12ième siècle pouvant accueillir 3 000 fidèles restaurée en 1994. Elle fut construite en 1153 par Abdelmoumen Ibn Ali à l’époque où cette vallée concentrait les troupes du sultan. Elle est connue pour être la ville d’origine des Almohades et le point de départ de leurs campagnes militaires contre la dynastie almoravide. Aujourd’hui, une petite mosquée a été construite dans le village et est bien suffisante pour accueillir les 300 âmes du village voisin !
Au col du Tizi’n test (130 km de Marrakech), s’arrêter pour l’incontournable photo devant le panneau et s’arrêter boire un thé chez Mustapha à l’auberge « la haute vue » avant de basculer vers la plaine du Souss.