Tapis à Tasla

Pour acheter des tapis berbères ou de la toile de Khayma (tente noire du Sahara)

Les touristes achètent leurs tapis à Marrakech, Essaouira ou Agadir, les aventuriers vont les acheter au pays du tapis à Taznakht, mais ils ne verront que des revendeurs quelquefois dissimulés sous la dénomination de pseudo coopératives.

Si vous voulez acheter chez les femmes qui tissent les tapis, il faut pousser un peu plus au sud en direction d’ Agdes , passer devant la mine de cobalt de Bou-Azzer et s’arrêter chez Mohamed Lamhamdi au village de Tasla environ 40 km avant Agdes. Le village bénéficie de l’aéroport de la mine avec 2 petites pistes en croix pour petits avions mais il n’est plus guère utilisé.
Là vous pourrez acheter directement chez les productrices, ce sont les femmes qui font le prix par le truchement de Mohamed qui leur vend la laine.

tasla-mohamed-lamhamdi
Mohamed Lamhamdi

Vous pourrez les voir carder puis filer avec un rouet rudimentaire, puis teinter leurs laines à partir de couleurs naturelles, l’indigo pour le bleu, le safran pour le jaune, le henné pour l’orange, et enfin tisser suivant différentes technique afin d’obtenir tapis berbères, tapis glaouis, kilims, mosaïque, … Vous pourrez même faire réaliser un tapis sur mesure ! Bien entendu le prix fixé par la femme est celui de son travail sans intermédiaire, il n’y a rien à négocier, on est dans le « vrai » Maroc mais cela se mérite.
Nous y avons acheté de beaux tapis glaouis à 1900 et 3000 dirhams qui nécessitent 3 ou 4 femmes simultanément, sachant que le smic Marocain est à 2 300 dirhams mensuel.
Détail pratique, compte tenu de la distance (environ 4h de route de Taroudant), prévoir de dormir chez l’habitant, demander à Mohamed.

Téléphone Mohamed : 06 32 78 12 25 ou 06 67 79 72 05

Comment les femmes nouent les fils du tapis glaoui 

 

Kharoia : Tentes de nomades en poil de chameau tressé (mélange poil de chameaux et poil de chèvre)

tasla-piste-vers-kharoia
Piste vers Kharoia

Si vous avez besoin d’une tente de nomade (tente Khaima) ou de bandes de tissus en poil de chameau pour une tente sur mesure, Mohamed peut aussi vous en procurer, il vous emmènera un peu plus au sud encore dans un magnifique paysage minéral dans le village de Kharoia ou d’ancien nomades sont sédentarisés. Par l’entremise de sa cousine, les femmes du village peuvent tisser des bandes qui restent à assembler, attention les bandes ne se coupent pas, chaque bord est « arrêté » par tressage, cela fait de jolies bandes grises et non pas marron comme lorsqu’elles ont été exposées à la pluie et au soleil. Prévoir 2 mois de réalisation avant livraison.