Smara

La ville a été fondée par en 1898 par le cheick Ma El Aïnin . Elle compte aujourd’hui près de 60 000 habitants et sa caractéristique principale est qu’elle est bâtie en plein désert à 240 km à l’est de Layyoune et 240 km au sud de Tan Tan.
La ville a gardé la réputation de cité un peu « à part » même au sud Maroc et d’habitants peu accueillants mais nous pouvons témoigner que cela est tout à fait faux. Les habitants sont très accueillants au contraire comme le veut la tradition nomade mais par contre l’isolement favorise l’esprit « tribu » et rien n’existe pour accueillir les touristes.  Il existe aussi dans ce sud un esprit « frondeur » et par exemple on peut encore rouler en moto ou mobylette sans casque à Smara car toutes les règles du royaume s’appliquent ici avec moins de rigueur.
Il existe 4 hôtels à l’entrée de la ville juste après les ruines de la Zaouia Ma El Aïnin et fin juillet 2017, un hôtel était fermé, 2 hôtels étaient complets et heureusement le quatrième et dernier hôtel a pu nous accueillir pour 150 dirhams la chambre double non climatisée avec toilette et douche sur le palier (hôtel Arbi au-dessus café Titanic). A cette époque de l’année la température à Smara s’établit autour de 45 degrés et autant dire que dans un bâtiment en mauvais parpaings et sans climatisation, la nuit ne fut pas très confortable.
La plaque commémorative du passage de Michel Vieuxchange à Smara en 1930 est devant la Zaouia Ma El Aïnin à l’entrée de la ville, malheureusement en juillet 2017, elle avait disparue et seule subsistait la stèle. (Voir dans la rubrique bibliothèque : « Michel Vieuxchange : Smara » mais aussi « Jemia et J.M.G.Le Clézio : Gens des nuages” et enfin “ Désert de J.M.G. Le Clézio »).
J.Gandini propose aussi dans son tome 3, de parcourir l’itinéraire de Michel Vieuxchange par la piste mais cela nécessite de disposer d’un 4*4. Première partie de Tagant (près de l’oasis de Tighmert un peu à l’est de Guelmin) à Msied en passant par Tiglit et seconde partie de Msied à Smara.