Tissint

Tissint et la maison de Charles de Foucauld

Né en 1858, Charles de Foucauld sera d’abord militaire et mènera une vie dissolue avant de démissionner de l’armée afin d’explorer le Maroc en se faisant passer pour un juif. La qualité de ses travaux lui vaut la médaille d’or de la Société de géographie et une grande renommée à la suite de la publication de son livre « Reconnaissance au Maroc »  (1888 , voir rubrique « ma bibliothèque Marocaine »).
C’est lors de cette exploration du Maroc, qu’il séjournera quelques semaines à Tissint fin 1883 et début 1884 dans une maison que l’on peut visiter et qui est à environ 400 mètres en aval de la source (très joli paysage en descendant le long de cette retenue d’eau au-dessus d’un barrage). Il faut demander aux passants car plusieurs habitants se partagent le rôle de « guide » et s’échangent un jeu de clés qu’ils iront chercher.
Cette visite nous entraine dans les ruelles enterrées de la ville, ruelles qui circulent sous les maisons à l’abri du soleil et cette maison traditionnelle, même si elle est en mauvais état nous permet de se rendre compte de l’architecture traditionnelle du sud Maroc.
Sur les photographies, on peut visualiser ce patio central avec un étage et une terrasse, de belles arches de différentes formes, des plafonds tataouis (nervures de palmes de dattiers peintes) et des poutres en bois de palmier.  La maison est également décorée de quelques niches et les murs laissent apparaitre des dessins et des peintures malheureusement largement défraichies.
Le village est traversé par une séguia qu’alimente la source en amont.
Nous avons dormi  dans la « Casbah Tissint », 100 m en amont de la maison de Charles de Foucauld et le hasard nous a permis d’y rencontrer  Hoceine Ahalfi  qui accompagnait un groupe de touristes. Hoceine Ahalfi  travaille avec Jacques Gandini et  est l’un des meilleurs connaisseurs du Maroc et de toutes les pistes jusqu’à la Mauritanie. C’est également un puit de science sur l’histoire du Maroc et le hasard a fait qu’il doive justement faire paraitre en janvier 2018 un guide « sur les traces de Charles de Foucauld » !