Tétouan

Prendre un taxi depuis Tanger et faire Tanger-Tétouan par la route de la côte vers l’Est. On passe 15 km après Tanger près de la plage de Dahlia qui fait face à Gibraltar, seuls 15 km séparent les 2 rives.  Ensuite c’est Tanger Med 2 puis Tanger Med  1, maintenant le plus grand port d’Afrique sur la deuxième route maritime du monde par le trafic, de Tanger c’est un défilé continu de cargos, portes conteneurs, …/… qui rentrent et sortent du détroit.
Plus loin, on arrive à Ceuta, l’enclave espagnole, confetti de 18,5 km carrés peuplée de 84 000 habitant et aujourd’hui enclave européenne en Afrique. L’enclave de Ceuta est bordée d’une immense barrière pour stopper les migrants Africains et ouvre chaque jour sa frontière aux « femmes mules » qui font un aller-retour journalier pour vendre quelques marchandises. Lors de notre passage, ambiance très tendue, pas question de s’arrêter ni de prendre des photos ! Le lendemain 600 migrants franchissaient les barrières au prix de violences avec les policiers Espagnols.
Ensuite c’est la ville de Fnideq cité balnéaire marocaine et jusqu’à Tétouan une bande d’1 km de large environ entre plage et 4 voies, une bande côtière touristique que l’on longe jusqu’à Tétouan. Par contraste, un Maroc irrigué, tondu, entretenu avec soin comme un golf Anglais mais un Maroc urbanisé, bâti de résidences touristiques pour Marocains aisés.
Ensuite c’est l’arrivée à Tétouan, grosse ville de 380 000 habitants reliée à la méditerranée par un fleuve de 10km. Il faut loger dans la Médina car la ville nouvelle a peu d’intérêt et pour nous ce fut le Riad Blanco, tenu par une femme espagnole car dans le nord du Maroc, et ce fut une surprise, on parle plus l’espagnol que le français. Très beau Riad du 18 ième siècle typique de l’architecture arabo andalouse, et nous avons dîné dans le Riad voisin,  le Riad El Reducto également tenu par une femme espagnole. En fait, après la Reconquête catholique en Espagne, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus dans cette région après avoir été chassés par les Espagnols. Cela est visible dans l’architecture et l’art qui témoignent de fortes influences andalouses
La Médina (ancienne ville) de Tétouan est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle occupe aux yeux des spécialistes la première place de toutes les médinas du Maroc. Nous nous y sommes promené avec plaisir et nous avons visité le Riad « Dar el Oddi » restauré par son propriétaire pour en faire un musée, pour l’anecdote, nous avons été les premiers visiteurs de ce lieux de culture de Tétouan qui ouvrait le jour de notre visite.