Vallée des Cédrats près d’Assads

Belle promenade « à la journée » au pied de l’Anti-Atlas. De Taroudant, traverser la plaine du Souss direction plein sud vers Assads au pied d’une ancienne carrière de marbre blanc. Traverser l’oued et prendre à gauche, laisser la voiture au dernier village après la grande casbah.
Suivant la hauteur de l’eau dans l’oued, soit longer « en hauteur » rive gauche, soit marcher dans l’oued avant de traverser après le petit barrage et continuer « rive droite ».
Le sentier sinue à l’ombre sous les caroubiers, palmiers, oliviers, le long d’une séguia et longe les plantations de cédrats. Un vrai petit paradis dans cette vallée aride grâce à l’eau et au travail des hommes. Les cédrats sont des agrumes qui ressemblent à de gros citrons avec une pulpe très épaisse. Ils sont surtout consommés « confits » et aussi pendant la fête juive du Souccot qui fait flamber les cours (à New York, un beau Cédrat parfait dans sa petite boite en bois pourra alors valoir 100 dollars !).
Au bout de la vallée on trouve un bassin et au-dessus un éboulement sur lequel se tient une citerne entre les 2 parties d’un oued qui a taillé un immense canyon, la vue est assez vertigineuse et déconseillée aux personnes sujettes au vertige. On peut ensuite monter jusqu’à un village berbère au-dessus tout en haut du canyon en grimpant 600 m de dénivelé par un sentier de mule. Conseil : déjeuner au village berbère tout en haut et redescendre de l’autre côté par un sentier aux 51 épingles.