Skoura

Skoura et la kasbah d’Amerhidil  

Skoura est une importante palmeraie de 25 km², située à 40 km de Ouarzazate. Célèbre pour ses nombreuses kasbahs au milieu des palmiers, dont celle d’Amerhidil qui figure sur les anciens billets de 50 Dirhams, Skoura est le premier point de passage sur la route du Dadès qui mène à Kelaat M’Gouna, les gorges du Dadès, Boumalne et la vallée du Toudra. Il s’agit en fait d’un lieu caractéristique de l’architecture des oasis.

On remonte la vallée du Dadès en prenant plein Est un peu au nord d’Ait Benhaddou (quasiment à angle droit de la vallée du Draa qui elle descend de Ouarzazate dans la direction nord-sud).

Kasbah d’Amerhidil : impressionnante par sa taille, elle a été bâtie par le maitre du Coran du Glaoui au XVIIe siècle. La visite de la cour intérieure et des appartements permet de comprendre certaines règles de la vie en communauté d’un tel édifice. Elle est construite dans une architecture Yéménite avec un premier étage dédié au bétail, un deuxième étage dédié au personnel : cuisine et grenier et enfin un troisième pour le Caid et ses invités. Les murs en terre font 1,20 m de large à la base  et 30 cm de large au dernier étage. Autre détail : les 5 fenêtres de la salle de prière symbolisant les 5 piliers du Coran.