Moquadems, Caids et Pachas

Moquadems
Le Moqadem fait toute la force du système de l’état Marocain car c’est « l’ilotier », il vit au plus près de la population et sait tout ce qui se passe dans son quartier. Ils sont 46 000 Maquadems au Maroc pour une population de 34 millions d’habitants, soit environ un Moquadem pour 750 habitants. C’est l’indicateur de quartier qui fait ses rapports au Caid, on dit que c’est « l’œil et l’oreille du Makhzem ».
Pour autant les Moquadems ne font pas leur travail dans des conditions très motivantes car même s’ils viennent d’être récemment augmentés, ils ne perçoivent aujourd’hui que 2 300 Dirhams/mois, c’est-à-dire le SMIC Marocain sans être vraiment fonctionnaire et sans pouvoir bénéficier des avantages sociaux car ils n’ont pas droit aux congés payés sauf si le Caïd accepte de leur accorder un repos annuel de cinq jours ou dix jours au maximum.
Caids
Le caïd représente le ministère de l’Intérieur en tant qu’agent d’autorité. Chef de cercle (caïd principal) ou de circonscription (caïd), il y assure l’exécution des lois et règlements, le maintien de l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique et dirige les services de l’Etat, placés sous son autorité.
Dans les communes rurales, il est en quelque sorte l’homme à tout faire. Il peut y accomplir, sur délégation du gouverneur, les tâches de police administrative suivantes : maintien de l’ordre et de la sécurité et presse, syndicats professionnels, gestion des conflits sociaux, réglementation et contrôle de l’activité des marchands ambulants sur les voies publiques, panneaux-réclames et enseignes, police de la chasse, passeports, etc.
En outre, sa qualité d’officier de police judiciaire lui permet de constater les infractions, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs.
Si cela s’avère nécessaire, le caïd peut même endosser sa casquette de militaire, pour intervenir dans la gestion de l’importation, la circulation, le port, le dépôt, la vente et l’emploi des armes, des munitions et des explosifs, du service militaire obligatoire et dans l’organisation générale du pays en temps de guerre.
Les Caids sont formés à l’IRAT (Institut Royal de l’Administration Territoriale, l’équivalent de l’ENA en France), l’accès à l’IRAT s’opère par concours au niveau licence mais plus généralement master et la formation est de 2 années.
Les Caids sont condamnés au nomadisme car après l’école, tout comme les gouverneurs et les pachas, cet agent d’autorité est assujetti à une mobilité périodique (en théorie tous les 4 ans). Cette contrainte s’ajoute à d’autres, toutes assorties de sanctions. Les caïds ne peuvent pas appartenir à un parti politique ou à un syndicat, ils ne peuvent cesser le service que d’une manière concertée, ils doivent exercer leurs fonctions même au-delà des horaires normaux de service, ils doivent respecter la discipline, l’obligation de réserve et le secret professionnel, même après la cessation définitive de leurs fonctions et sont soumis à la déclaration obligatoire de leur patrimoine.
Les caïds doivent, de surcroît, résider dans le ressort territorial où ils exercent leurs fonctions. En contrepartie, des logements de fonction leur sont attribués. A défaut, une indemnité mensuelle de logement leur est versée (9.190 DH bruts pour un caïd principal et 6.760 pour les caïds affectés à l’administration centrale; ceux affectés en régions ont droit à des indemnités moins élevées).
Un Caid en tenant compte de ses différentes indemnités et de son grade (les caïds cumulent des indemnités de sujétion, complémentaire, spéciale et de représentation, dont les montants diffèrent selon le grade) gagne entre 17 000 à 20 000 DR par mois soit de 8 à 10 fois le smic Marocain.
Pachas
Le pacha est l’équivalent en France d’un sous-préfet, l’équivalent du préfet est le « gouverneur » et l’équivalent du préfet de région est le Wali.
L’origine du mot pacha provient du système politique de l’Empire ottoman , il désignait un titre de haut rang accordé aux gouverneurs de provinces et aux généraux.
Un Pacha gagne environ entre 20 000 et 26 000 DR/mois suivant son grade.

Moquadems, Caids et Pachas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *